top of page

LA GESTION DES ESPACES VERTS A OTHIS

Vous avez toutes et tous été destinataires de l’information municipale sur la nouvelle politique de gestion des espaces verts de la ville d’Othis.


La gestion raisonnable des espaces verts communaux est une démarche qui répond à différents enjeux :


Environnementaux, culturels, et économiques.


Elle permet d’améliorer la qualité des espaces verts, de préserver la biodiversité, et de maîtriser les coûts.

Mais elle répond aussi à des enjeux sociaux :


Respecter l’usage des lieux, communiquer, et impliquer les habitants

Et sur ce dernier point, rien n’a été fait, ou plutôt si...les réponses de la Mairie sont édifiantes lorsque vous évoquez par exemple l’impossibilité de tailler votre haie car les herbes sont démesurément hautes : « nous faisons appel aux retraités bénévoles pour nous aider… ». Même si elle prête à sourire, l’idée est bonne.


Nous y sommes sensibles, mais il ne suffit pas d’appliquer cette charte simplement parce qu’elle est dans l’air du temps. Avant d’engager la réalisation d’un plan de gestion des espaces verts communaux, il faut convaincre le Conseil municipal de l’utilité de la démarche et fédérer un groupe de travail réunissant : élus, membres de commission thématiques, personnel municipal et bénévoles, le cas échéant.


Un plan de gestion différencié des espaces verts communaux doit permettre d’appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté en tenant compte de ses caractéristiques : utilisation, situation..., et là encore il faut y associer les habitants, car s’il est important de définir le bon entretien au bon endroit la décision ne peut être prise qu’avec les premiers concernés : les Othissois.


Nous le constatons tous les jours, si les méthodes sont louables, le résultat est déplorable.


Désormais à Othis vous pouvez rencontrer...

Article à la une
Articles récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page